Découvrez la charte Forêts Climat
Notre charte Forêt Climat sert de guide à nos experts forestiers pour mettre en œuvre une sylviculture durable. Nos Forêts Climat sont gérées sans objectif de rendement forestier.
Nos objectifs sont de maximiser la séquestration de CO² et de protéger la biodiversité de la forêt. Les Forêts Climat sont plus résilientes et contribueront durablement à absorber nos émissions carbone résiduelles.
Qu’est-ce que c’est une Forêt Climat ?
Quels sont les principes de gestion ?
Conservation des ressources
Forêts mixtes
Les Forêts Climat sont constituées à minima de trois essences différentes. En effet, la mixité permet de renforcer la résilience des forêts face au changement climatique et aux maladies/ infections de ravageurs.
Forêts de feuillus
Les essences de feuillus sont prédominantes dans les Forêts Climat. Plus adaptés aux réchauffements climatiques, les feuillus ont des cycles d’exploitation plus longs que les conifères qui augmentent le volume de bois sur pied. Les sols des forêts de feuillus, grâce à la richesse de leur humus, ont de plus en plus des capacités de stockage de CO² bien supérieures.
Futaie irrégulière
Nous privilégions une sylviculture en futaie irrégulière permettant de faire cohabiter des générations d’arbres différentes. Cette pratique favorise la régénération naturelle par le développement des semis et renforce la résistance aux évènements climatiques extrêmes.
Mesures en faveur de la biodiversité
Les zones humides
Les zones humides sont des sources de biodiversité exceptionnelles à l’intérieur des forêts. Elles sont préservées en bon état dans les Forêts Climat en minimisant au maximum les interventions humaines dans ces zones.
Îlots de sénescence
La présence de bois mort au sol ou d’arbres en stade de dépérissement est souhaitée. Ces îlots représentent à minima 5 % de la surface forestière. Ils servent d’abri à une variété d’espèces animales et végétales et contribuent à la richesse écologique de la forêt.
Couvert continu
Les coupes rases sont proscrites sauf dans les cas avérés de risques sanitaires pour la forêt. En effet, les coupes rases perturbent l’équilibre fongique de la forêt, suppriment de manière définitive l’habitat de certaines espèces et peuvent constituer une barrière à la circulation de la biodiversité.
Droits de chasse
Aucun droit de chasse n’est perçu par le gestionnaire d’une Forêt Climat. Les installations de chasse fixe sont supprimées. La chasse aux oiseaux est interdite. La chasse au gros gibier est proscrite sauf en cas de constat avéré d’un déséquilibre de la population préjudiciable à la santé de la forêt.
Phytosanitaires
L’utilisation de produits phytosanitaires, de pesticides ou d’engrais de synthèse est évidemment interdite dans les Forêts Climat afin de ne pas porter atteinte à la faune et la flore.
Bénéfices pour la communauté
Entretien des chemins
Dans l’éventualité du passage d’un chemin de randonnée dans ou en lisière de nos forêts climat, nous nous engageons à un entretien permettant une circulation sans risques de chutes de branche sur les promeneurs.
Agir localement pour associer les entreprises à la préservation des forêts Climat
Chez Nos Grandes Forêts, nous nous engageons pleinement dans la préservation des forêts françaises. À travers notre programme, nous plantons, parrainons et protégeons des Forêts Climat, offrant aux entreprises régénératives la possibilité de participer activement à ces efforts. En agissant localement, nous favorisons la création et la sauvegarde de puits de carbone, contribuant ainsi significativement à la réduction des émissions de CO₂ et à la lutte contre le changement climatique.
Accessibilité des forêts
Sur demande au gestionnaire, les Forêts Climat sont ouvertes à la communauté pour la promenade. Elles contribuent à la qualité du cadre de vie des populations.