Investir dans une forêt : une opportunité durable et fiscalement avantageuse avec « Nos Grandes Forêts »
Investir dans une forêt : une opportunité durable et fiscalement avantageuse avec « Nos Grandes Forêts »
Investir dans une forêt s’inscrit dans une logique de préservation de l’environnement, de lutte contre le changement climatique et de soutien à la biodiversité. Cette démarche éthique repose également sur l’idée de pérennité : elle vise en effet à préserver un patrimoine naturel pour les générations futures. Elle promeut également et met en œuvre des pratiques durables comme la sylviculture raisonnée ou l’entretien écologique des parcelles. En parallèle, l’investissement dans une forêt donne droit à des avantages fiscaux significatifs car il répond aux incitations des politiques publiques qui cherchent à encourager les initiatives privées en faveur de l’environnement.
L’entreprise à mission « Nos Grandes Forêts » permet à ceux qui souhaitent s’engager pour la planète et réaliser un placement écoresponsable d’investir dans des forêts françaises. Plusieurs formules leur sont proposées, dont la contribution à un fonds de dotation et la prise de participation au sein d’un groupement forestier. Ces deux formules, adaptées aux particuliers comme aux entreprises, garantissent une gestion durable et professionnelle des espaces boisés et offrent des avantages fiscaux intéressants.
Pourquoi investir dans une forêt ?
Pourquoi investir dans une forêt ?
L’investissement forestier couvrent des enjeux importants. Dans un contexte fortement marqué par l’urgence climatique et la nécessité de protéger la biodiversité, investir dans une forêt permet de participer activement à la préservation de ce patrimoine vital. Les forêts jouent un rôle absolument central dans la régulation du climat, le stockage du carbone, la production d’oxygène, l’hébergement et la protection de la biodiversité. En devenant investisseur forestier, vous contribuez à leur sauvegarde et bénéficiez, en retour, d’avantages fiscaux qui viennent récompenser l’utilité et le caractère éthique de votre placement.
Investir dans un forêt est un moyen pertinent de diversifier son patrimoine. La forêt est un actif dont la valeur foncière a d’ailleurs beaucoup augmenté depuis vingt ans (source : Comité des Forêts). C’est un placement concret dans une ressource majeure qui contribue à l’équilibre écologique de la planète.
Comment investir avec « Nos Grandes Forêts » ?
Comment investir avec « Nos Grandes Forêts » ?
Nos Grandes Forêts propose deux formules adaptées à des profils variés :
Le fonds de dotation, accessible à partir de 12 500 euros, permet aux investisseurs de soutenir des projets de préservation et de gestion durable des forêts tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt substantielle (jusqu’à 66 % crédit sur l’IR, 60 % sur l’IS des entreprises).
Le groupement forestier foncier (GFF), qui requiert un investissement minimum de 25 000 euros, offre la possibilité de devenir copropriétaire de massifs forestiers. Ce modèle permet de mutualiser les ressources et les risques tout en profitant d’avantages fiscaux spécifiques.
Ces deux options s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises soucieux d’investir dans un projet éthique, durable et fiscalement avantageux.
Qu’est-ce qu’un groupement forestier ?
Qu’est-ce qu’un groupement forestier ?
Un groupement forestier (GF) est une société civile qui acquiert et gère des forêts ou des terrains boisés en mutualisant les investissements de plusieurs associés. En achetant des parts dans un GF, les investisseurs deviennent copropriétaires des forêts détenues par le groupement, tout en déléguant entièrement leur gestion à des professionnels.
Il existe deux types de groupements forestiers. L’un d’entre eux, le Groupement Foncier Forestier (GFF), comme celui de Nos Grandes Forêts, est principalement orienté vers la transmission patrimoniale et la gestion durable des forêts. Les investisseurs y acquièrent des parts correspondant directement à des actifs forestiers physiques.
Les avantages fiscaux de l’investissement forestier
Investir dans une forêt via un groupement forestier donne droit à plusieurs avantages fiscaux.
Les investissements réalisés dans un GFF ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu, pouvant atteindre 25 % du montant investi grâce au dispositif DEFI Forêt (dans la limite des plafonds légaux). Ce dispositif est une incitation directe à participer au reboisement et à la gestion durable des massifs forestiers. Les dépenses éligibles portent sur des travaux forestiers (reboisement ou prévention des incendies par exemple).
En matière de transmission patrimoniale, les parts de groupements forestiers bénéficient d’une exonération de 75 % des droits de succession ou de donation, sous réserve d’un engagement de gestion durable sur 30 ans : le groupement forestier est donc un outil puissant pour transmettre un patrimoine à moindre coût fiscal.
Enfin, les investisseurs profitent d’une exonération partielle ou totale de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) sur la valeur des parts détenues placement particulièrement intéressant pour les contribuables fortement imposés.
Une gestion déléguée et professionnelle
Investir dans une forêt nécessite une gestion rigoureuse et durable : ce chantier représente un défi pour un investisseur individuel, mal préparé, peu ou pas connaisseur et abandonné à lui-même. Avec Nos Grandes Forêts, cette gestion est entièrement prise en charge par des professionnels. Ces experts s’occupent par exemple des travaux de reboisement et de prévention des risques, jusqu’à l’entretien des infrastructures forestières.
Les investisseurs ont la garantie que les forêts sont gérées de manière responsable et durable. Développé par Nos Grandes Forêts, le label Forêts Climat repose sur des principes rigoureux qui visent à maximiser la résilience des écosystèmes forestiers face au changement climatique. Les forêts labellisées « Forêts Climat » se distinguent par leur mixité : la présence d’au moins trois essences différentes favorise notamment leur résistance aux maladies, aux ravageurs et aux événements climatiques extrêmes.
En savoir plus :
En savoir plus :