« Nous sommes partis d’un constat simple, explique Romain Buché, cofondateur avec Mickaël Esnault de Ma Grande Forêt. En France, les forêts sont détenues aux trois quarts par des propriétaires privés et les trois-quarts d’entre elles ne sont pas entretenues. Or, une forêt qui n’est pas entretenue va capter 40 % de CO2 en moins. » Sur cette base, Ma Grande Forêt, société à mission créée à Angers en septembre 2022, acquiert des parcelles forestières et propose aux entreprises de les parrainer. Occasion pour elles de sensibiliser leurs collaborateurs et d’améliorer leur bilan carbone.
Actuellement, Ma Grande Forêt a fait l’acquisition de 5 forêts en Maine-et-Loire, en Dordogne, dans la Vienne, dans le Morbihan et en Seine-et-Marne : « Le but est d’acquérir des forêts pour pouvoir les entretenir et, dans un second temps, les agrandir, ajoute Romain Buché. Nous avons dépassé le cap des cent hectares. L’objectif est maintenant d’atteindre 500 hectares d’ici deux à trois ans. »
S’inscrire à la Newsletter
Rejoignez notre communauté et découvrez les mystères de nos grandes forêts en vous inscrivant à notre newsletter exclusive!